• le Gris du Gabon est une espèce extrêmement prisée pour son intelligence, sa capacité à parler et sa sociabilité. Il est apprécié depuis des milliers d’années, car déjà les riches Grecs, puis les Romains aimaient ces oiseaux si spéciaux qui savaient reproduire le langage des hommes.

    Sa popularité ne doit toutefois pas faire oublier que le Gris est un oiseau difficile, qui requiert beaucoup de soins et d’attention et qui ne conviendra pas à tout le monde. Cet article a pour but de vous brosser un panorama de cet oiseau si spécial afin de vous aider à choisir s’il vous convient, et d’éviter les principaux écueils que l’on peut rencontrer. Suivez le guide.

    Espérance de vie

    Le Gris du Gabon vit en moyenne 50 ans, et peut dépasser les 65 ans, donc soyez préparé dans la plupart des cas à un engagement à vie.

    Intelligence

    Le Gris est un oiseau extrêmement intelligent. D’ailleurs le plus célèbre Gris du Gabon est Alex le perroquet, étudié pendant des années par l’éthologue Irene Peperberg. Alex comprenait plus de 1 000 mots, et surtout maîtrisait un vocabulaire de 100 mots d’anglais dont il connaissait parfaitement la signification : il comprenait ainsi des concepts tels que "plus grand", "plus petit", "pareil", pouvait compter jusqu’à six, et pouvait distinguer sept couleurs et cinq formes !

    Alex le Perroquet, le plus intelligent Gris du Gabon du monde

    Alex le Perroquet, le plus intelligent perroquet Gris du Gabon du monde

     

     

    gris.gif


    votre commentaire
  • Le perroquet gris du Gabon est un perroquet originaire du centre de l’Afrique; toutefois de nous jours, ils surpeuplent les endroits du Sud-Est du Sénégal, de l’Angola, du Congo, de la Côte d’Ivoire... Ces oiseaux ont horreur des régions désertes et dépourvues d’arbres et sont régulièrement présentes prés des villes, voire même des villages où ils se contentent de nos diverses plantations.

    Les perroquets gris du Gabon sont des oiseaux aussi connus sous le nom de jaco ou jacquot. Ils sont parmi les types de perroquets les plus domestiqués. Quand le nom ‘gris du Gabon’ est prononcé, une unique impression nous revient à l’esprit : leur faculté extraordinaire à parler. Ainsi, le gris du gabon est un oiseau vraiment doté d’une intelligence telle qu’elle lui permet d’apprendre beaucoup de mots, de former de courtes phrases et évidemment imiter avec exactitude son maitre.

      

    gris.gifgris.gif


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique